Questions fréquemment posées sur le maquillage permanent

Foire aux questions sur le maquillage permanent ! Informations et conseils. De nombreux détails et de réponses sur le MP.

Par Fernando Nascimento, expert du maquillage permanent 

Foire aux questions sur le maquillage permanent

Vous avez sans doute beaucoup de questions. Vous souhaitez obtenir des informations d’ordre général telles que « La pose de maquillage permanent est-elle douloureuse ? », ou vous avez des questions plus précises parce que vous avez les yeux très sensibles ou que vous devez prendre des médicaments.

Nous avons repris les questions fréquentes sur les traitements de maquillage permanent dans cette liste. Lisez-les attentivement ! Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous appeler au numéro vert gratuit +32 0800 82 918 pour obtenir une réponse à votre question si celle-ci ne figure pas sur cette page.

Cette page reprend des informations utiles à prendre en compte avant de venir à votre rendez-vous, mais aussi après votre traitement de maquillage permanent.

À quoi dois-je faire attention avant de venir pour mon traitement de maquillage permanent ?

  • Veillez à ne pas boire d’alcool au cours des 24 h, voire 48 h, précédant le traitement de maquillage permanent. La consommation d’alcool accroît la sensibilité cutanée ainsi que la circulation sanguine. Un seul verre suffit pour rendre le traitement de MP désagréable. En outre, l’état de la circulation sanguine peut empêcher la bonne fixation du pigment de couleur.
  • Essayez également de limiter, ou de préférence d’éviter, la consommation de café le jour du traitement de maquillage permanent. Le café, les boissons énergisantes telles que le Red Bull, ainsi que le thé ont un effet stimulant et peuvent ainsi réduire l’efficacité des crèmes anesthésiantes.
  • Veillez à ne pas prendre d’aspirine au cours des 24 h, voire 48 h, précédant le traitement de maquillage permanent. Les antidouleurs ne contenant pas d’aspirine tels que le Perdolan, le Dafalgan ou tout médicament à base de paracétamol ne posent aucun problème.
  • Venez en étant maquillée normalement. Le spécialiste pourra alors se faire une idée de vos habitudes et de vos souhaits. Ce n’est bien sûr pas une obligation, mais une simple recommandation.
  • Apportez éventuellement des crayons ou des rouges à lèvres que vous avez l’habitude d’utiliser.
  • Le spécialiste vous mettra à l’aise dès votre arrivée à son cabinet. Essayez de vous détendre autant que possible. Le stress favorise la production d’adrénaline et peut rendre le traitement désagréable.
  • Faites confiance à votre expert du maquillage permanent. Celui-ci est un véritable spécialiste. L’expert Fernando Nascimento se spécialise dans le maquillage permanent et réalise des traitements chaque jour, tout au long de l’année. Au cours de toutes ces années, pas un seul client n’est rentré chez lui en ayant subi un accident. Il vous mettra rapidement à l’aise.

Pourquoi existe-t-il une si grande différence entre les prix du maquillage permanent ?

Le maquillage permanent a son coût. Sur le long terme toutefois, il est souvent moins cher qu’une manucure ou qu’une coupe de cheveux. Le prix du traitement de maquillage permanent dépend en général de :

  • L’endroit où votre traitement de maquillage permanent est réalisé. Le prix, mais aussi la qualité, différera selon que vous vous rendez dans un salon de tatouage, dans un salon de coiffure, dans un institut de beauté, dans un institut exclusivement spécialisé dans les traitements de maquillage permanent ou dans une clinique.
  • Avez-vous la garantie que le traitement ultérieur est inclus dans le prix jusqu’à ce que vous soyez satisfaite du résultat ? Renseignez-vous pour savoir si une ou plusieurs retouches sont comprises dans le prix. Le MP est un travail progressif, impossible à placer de manière définitive en une seule fois.

Pour cette raison, certains calculent souvent un montant par traitement ultérieur, ce qui fait gonfler le prix de la pose totale, tandis que les véritables spécialistes proposent un tarif global. La retouche d’un traitement dont vous n’êtes pas satisfaite reviendra bien plus chère s’il faut tout corriger. Il convient souvent de réaliser un traitement au laser afin que le spécialiste en MP puisse réaliser le traitement de MP.

  • Qui réalise le traitement de maquillage permanent ? C’est sans doute le facteur qui déterminera le plus le tarif. Faites-vous appel à un expert qui se spécialise dans la réalisation de traitements de maquillage permanent ou non ?
  • Quel type de pigments utilise-t-il ? Les pigments de couleur de maquillage permanent sont en effet plus chers à l’achat. La qualité a toujours un prix ! Ne vous laissez pas surprendre par les pigments de tatouage qui sont bien plus bon marché, mais qui prendront une couleur grisâtre, voire rougeâtre, au bout de quelques mois s’ils sont utilisés sur le visage.  Demandez si les pigments utilisés conviennent aux traitements de MP.
  • L’investissement dans un équipement de première qualité et le suivi continu de formations actualisées afin de rester informé des dernières techniques de MP entrent également en ligne de compte. Le maquillage permanent a beau exister depuis 20 ans, ses méthodologies, ses techniques et les produits utilisés n’ont plus rien de comparable à ceux des premières années.
  • Au vu de cette avancée, les spécialistes et experts du maquillage permanent doivent faire d’énormes investissements chaque année afin d’obtenir des résultats optimaux et de se différencier des autres instituts qui offrent des traitements de maquillage permanent.

Un spécialiste du maquillage permanent digne de ce nom investira de manière considérable dans son équipement, ses pigments et ses formations avant de vous offrir une qualité de première classe. Tout ceci est évidemment compris dans son tarif. Votre traitement ne sera donc peut-être pas le meilleur marché, mais il sera bel et bien d’une qualité irréprochable. Après tout, c’est bien de votre visage et de votre apparence finale qu’il s’agit !

Les bons résultats font parler d’eux, et un véritable spécialiste n’a pas à travailler à un moindre coût pour étoffer sa clientèle. Si quelqu’un proposait régulièrement des actions ou des promotions ou s’il essayait d’être le moins cher, ne vous demanderiez-vous pas pourquoi ?

Je prends des anticoagulants. Le traitement de maquillage permanent peut-il poser problème ?

Plus le sang est fluide, plus vous serez susceptible de souffrir de légers saignements pendant le traitement de maquillage permanent. Dans ce cas, il est possible qu’une partie des pigments de couleur injectés dégorgent.

Ou coulent. Si vous devez prendre des anticoagulants tous les jours, il est conseillé d’en informer votre médecin et de lui demander si vous pouvez arrêter votre traitement pendant quelques jours, le temps de la réalisation du maquillage permanent. Si vous ne pouvez pas arrêter de les prendre, cela ne pose pas de problème insurmontable.

Veillez toutefois à en faire part au spécialiste, Fernando. Il en tiendra compte autant que possible. Au lieu des 2 retouches comprises dans le tarif, vous devrez vraisemblablement faire l’objet d’une ou deux retouches de maquillage permanent supplémentaires.

Si, pour raisons médicales, il n’est pas possible que vous arrêtiez de prendre vos anticoagulants, le spécialiste ne vous facturera pas de supplément pour les retouches complémentaires dont vous pourriez avoir besoin. N’arrêtez jamais de prendre votre traitement sans avoir consulté votre médecin.

La réalisation d’un traitement de maquillage permanent est-elle douloureuse ? Est-il possible qu’elle soit totalement indolore ?

On ne peut qualifier les nouvelles techniques de maquillage permanent de douloureuses. L’absence ou la présence de douleur lors de la réalisation d’un traitement de maquillage permanent dépend considérablement de chacun et du spécialiste. Fernando Nascimento a mis au point sa propre crème anesthésiante en collaborant avec un ami pharmacien spécialisé dans ce domaine. Son action est tout à fait conforme à la législation et aux normes de sécurité en vigueur.

Cela dépend un peu aussi de votre type de peau. Une peau peut ne pas réagir du tout, tandis qu’une autre peut picoter un peu. Le niveau de douleur est similaire à celui ressenti lors d’une épilation des sourcils. Certaines personnes sont complètement détendues, tandis que d’autres trouvent cette sensation désagréable.

Que ressentirez-vous alors ? Vous ressentirez tout au plus des démangeaisons provoquées par la vibration du stylo de maquillage permanent et de l’équipement. Le traitement de la zone des sourcils vers le milieu du visage peut donner à certaines personnes l’envie d’éternuer à cause du picotement le long des sinus.

Je souffre régulièrement d’herpès au niveau des lèvres. Puis-je les faire traiter ?

Si vous souffrez parfois, souvent ou régulièrement d’herpès, veuillez le mentionner lors de la consultation, ou, mieux encore, lors de votre prise de rendez-vous pour le maquillage permanent du contour des lèvres et du remplissage des lèvres (Herpes Simplex Lahiales). Cette réaction se manifeste chez un quart de la population.

Ne dissimulez pas cette affection innocente. Si vous souffrez parfois ou souvent d’herpès et que vous ne le traitez pas au préalable à l’aide de comprimés d’aciclovir comme le Zovirax ou le Zelitrex, vos lèvres risqueraient en quelque sorte d’éclater. En quelque sorte ! Nous le mentionnons explicitement afin que vous n’ayez pas envie de passer sous silence le fait que vous souffrez parfois ou souvent d’herpès.

Il convient de suivre une cure avant de commencer le traitement de maquillage permanent. La durée du traitement dépendra de la fréquence à laquelle vous souffrez d’herpès. Vous pourrez en discuter avec le médecin qui vous prescrira les comprimés d’aciclovir.

Le principe est plutôt simple. Les personnes ayant souffert d’herpès plus de six fois sont invitées à prendre deux comprimés d’aciclovir par jour pendant un mois. Les personnes ayant moins souffert d’herpès peuvent limiter leur traitement à sept jours, voire moins selon ce qu’indique la notice du Zelitrex.

J’ai les yeux extrêmement sensibles. Le maquillage permanent est-il conseillé pour moi ?

La pose d’eyeliner, ou d’un trait autour des yeux sensibles ne pose aucun problème. Tout au long de son expérience, de nombreuses personnes aux yeux extrêmement sensibles sont passées entre les mains d’expert de Fernando Nascimento !

Les médecins conseillent même parfois aux personnes aux yeux sensibles de ne plus porter de maquillage traditionnel, car cela leur pose des difficultés, et de plutôt opter pour le maquillage permanent, qui représente une solution idéale.

Le maquillage classique peut irriter les yeux en permanence. Dans de nombreuses circonstances, le maquillage peut couler dans vos yeux, ce qui peut les faire pleurer. Quelques heures suffisent pour donner l’impression que vous ne portiez pas de maquillage, et vous aurez donc les yeux rouges toute la journée. Le maquillage permanent élimine COMPLÈTEMENT ce problème. Il dure nuit et jour, et illumine constamment votre regard. Même lors de séances de sport, de bronzage, de sauna et d’autres activités passionnantes qui font fortement transpirer. Un véritable sentiment de liberté !

Certains yeux pleurent plus que d’autres lors de la pose de l’eyeliner. Dans ce cas, une quantité un peu plus grande de pigment de MP peut couler. Ne vous inquiétez pas. Les petites zones de votre eyeliner (contour ou trait des yeux) qui auront disparu pourront être corrigées lors de la première et de la deuxième retouches. C’est pour cette raison que l’expert Fernando Nascimento propose des traitements de maquillage permanent dont le prix comprend toujours deux retouches !

Le maquillage traditionnel peut également poser de véritables difficultés pour les personnes qui voient moins bien ou qui sont myopes. Dessiner un trait parfait d’eyeliner est déjà tout un art lorsque vous voyez bien. Le maquillage permanent vous assure d’avoir un trait d’eyeliner parfait en toutes circonstances. Plus de stress, juste des paillettes !

Puis-je me faire poser du maquillage permanent en étant enceinte ?

En principe, les pigments et produits actuellement utilisés dans le cadre des traitements de maquillage permanent ne sont pas dangereux pour votre bébé. Pendant la grossesse, il est toutefois conseillé de ne pas faire l’objet de pigmentation, et donc de traitements de maquillage permanent, pour une raison très logique.  Le corps de la femme enceinte est en état d’alerte accru.

En d’autres mots, le corps tentera de combattre toute tentative d’introduire une substance étrangère, même de manière superficielle, à l’aide de son système immunitaire et de son mécanisme de protection très efficaces.  Il est donc préférable d’attendre d’avoir accouché et d’avoir terminé d’allaiter. Le traitement de maquillage permanent représente un cadeau idéal pour l’après-grossesse !

Je sais que j’ai de nombreuses allergies. Dois-je passer un test préalable ?

Il est toujours judicieux de mentionner que vous êtes allergique. Actuellement, les pigments de première qualité utilisés dans le cadre du maquillage permanent par Fernando Nascimento sont hypoallergènes.

Les réactions allergiques sont rares. En cas de doute, le spécialiste du maquillage permanent peut réaliser un test qui déterminera directement si vous êtes allergique aux pigments de MP ou pas.  Les allergies aux gants en latex utilisés lors du traitement de maquillage permanent sont, elles, plus fréquentes. Il est donc également important que vous mentionniez toutes vos allergies au préalable.

Les pigments de couleur de première qualité utilisés dans le MP qui ne provoquent pas d’allergies sont naturellement un peu plus chers.

Le maquillage permanent convient-il en cas de lifting du visage ou au niveau des yeux ?

Si vous envisagez de passer par de la chirurgie esthétique, il est recommandé d’y avoir recours avant de réaliser le maquillage permanent. Vous serez ainsi assurée qu’il sera posé au bon endroit. En d’autres mots, il est déconseillé de poser l’eyeliner, le maquillage permanent des sourcils, le contour des lèvres ou le remplissage des lèvres avant de faire réaliser un lifting du visage ou au niveau des yeux.

J’ai des petites rides sur la lèvre supérieure. Le contour des lèvres par maquillage permanent donnera-t-il un beau résultat ?

En pigmentant le contour de vos lèvres à l’aide des techniques de maquillage permanent, vos ridules seront bien moins voyantes et seront estompées. En outre, votre maquillage traditionnel ne coulera plus entre vos rides. Cette technique est donc indispensable. Veillez toutefois à ne pas choisir de couleur foncée.

La réalisation d’un traitement de maquillage permanent fait-elle gonfler la peau ? Puis-je rentrer chez moi en conduisant ma voiture ? Puis-je aller au restaurant ou à une fête le soir-même ? Puis-je aller travailler le lendemain ? Etc…

Les gonflements de la peau sont rares. La peau est quelque peu tendue, mais pas suffisamment pour que l’on puisse parler de gonflement. Cela donnera l’impression que vous avez un peu pleuré. Si votre peau présente un gonflement, celui-ci disparaîtra complètement au bout de quelques heures.

Après un traitement de maquillage permanent, vous pouvez reprendre votre voiture sans problème pour rentrer chez vous et vous rendre au travail le lendemain. La seule différence est que, en cas de maquillage permanent des sourcils par exemple, ceux-ci apparaîtront plus noirs et plus foncés que le résultat final. Vous resterez toutefois tout à fait présentable. Vos sourcils prendront un peu plus leur vraie couleur après une semaine. La couleur finale apparaîtra au bout de trois semaines.  Aller à une fête ou au restaurant ne pose aucun problème non plus.

À quoi dois-je faire attention lors du traitement suivant la pose du maquillage permanent ?

Il est crucial que vous suiviez le traitement ultérieur pendant 1 semaine à domicile, jusqu’à ce qu’à la guérison soit complète. Dans le cas contraire, votre dépense aura été totalement inutile. Les retouches ne servent pas à rectifier un traitement ultérieur non conforme, mais à perfectionner et terminer complètement la pose du maquillage permanent.

  • Ne pas faire de sauna.
  • Ne pas faire de banc solaire, et ne pas vous exposer de manière intensive au soleil
  • Ne pas mettre la pigmentation en contact avec de l’eau.
  • Ne pas appliquer de maquillage traditionnel sur les zones traitées.
  • Ne pas frotter ou gratter. Les croûtes et les peaux tomberont d’elles-mêmes. Sinon, une grande partie des pigments sera éliminée, et la pigmentation s’estompera plus rapidement et de manière hétérogène.
  • Évitez de préférence de faire du sport, car vous pourriez transpirer. Si cela vous est impossible, portez un bandeau. Essayez toutefois d’attendre quatre jours avant de reprendre une activité physique.
  • Évitez à tout prix les baignoires, les piscines et les jacuzzis.

En bref, évitez à tout prix tout ce qui vous fera transpirer et tout contact avec l’eau !!

Combien de temps se passe-t-il entre la pose du maquillage permanent et la première et la deuxième retouches ?

Au minimum un mois, soit quatre semaines. Au bout d’une semaine, la peau a l’air d’être guérie. Pourtant, la peau doit encore complètement régénérer de l’intérieur. En d’autres mots, il convient vraiment d’attendre 4 semaines avant que le spécialiste soit disposé à et en mesure de réaliser les retouches.

Certaines personnes peuvent être un peu impatientes lorsqu’une partie du pigment est absorbée par le peau ou est rejetée, ou si elle perd un peu de sa couleur. Pour votre propre sécurité, le spécialiste ne réalisera jamais le traitement ultérieur avant cette période.

Vous pouvez éventuellement camoufler les petites parties disparues à l’aide d’un crayon ou de maquillage traditionnel. Promettez-vous toutefois d’attendre une semaine afin que le maquillage traditionnel ne s’incruste pas dans les petites lésions.

Je suis diabétique. Puis-je me faire poser du maquillage permanent ?

Pour des raisons de sécurité, Fernando Nascimento, expert du maquillage permanent et spécialiste dans le domaine à la vaste expérience, ne réalisera jamais de maquillage permanent chez une personne diabétique, et encore moins chez les personnes souffrant de diabète sévère ou qui souffrent d’hyperglycémie et qui doivent s’administrer de l’insuline une ou plusieurs fois par jour. La peau guérit souvent très mal, mais est également susceptible de changer de couleur. Il est également très probable que la peau ne guérisse pas bien suite à une infection.

En règle générale, les personnes souffrant d’une forme légère de diabète ne rencontreront pas de problème. Le spécialiste conseille aux personnes souffrant d’hyperglycémie ou de diabète de toujours commencer par discuter de leur traitement de maquillage permanent avec leur médecin traitant ou le médecin qui les prend en charge afin de déterminer la marche à suivre. La pose d’un maquillage permanent est toutefois à vos propres risques.

La pose d’un eyeliner, quant à elle, ne pose aucun problème pour les diabétiques et les personnes souffrant d’hyperglycémie, quelle que soit sa gravité. Le maquillage permanent des sourcils, le contour et le remplissage des lèvres sont vivement déconseillés, à moins que le médecin qui vous prend en charge en décide autrement. Nous comptons dans ce cas sur l’autorisation écrite du médecin concerné.

Je prends des médicaments. Puis-je faire réaliser un maquillage permanent ?

Mentionnez au préalable en toutes circonstances les médicaments que vous devez prendre au spécialiste en maquillage permanent, surtout s’il s’agit de médicaments pour un traitement spécifique.

Les personnes dont le cancer est traité par chimiothérapie doivent reporter leur maquillage permanent jusqu’à ce que leur traitement soit terminé. Quelques mois après la fin de la thérapie, le système immunitaire doit se régénérer et revenir à la normale, tout comme la peau. Le traitement de maquillage permanent peut alors être réalisé.  Cela concerne entre autres la pigmentation de l’aréole suite à une reconstruction du sein ou du mamelon. Le mamelon et l’aréole peuvent être ensuite redessinés pour un résultat époustouflant.

Attention également aux anticoagulants. Mentionnez votre consommation en toutes circonstances, et demandez éventuellement à votre médecin traitant ou au médecin qui vous prend en charge si vous pouvez arrêter de prendre vos anticoagulants pendant quelques jours, avant et après le traitement de maquillage permanent. Si de trop nombreux saignements surviennent lors de la pose du maquillage permanent, il sera impossible d’obtenir un résultat optimal.

Le maquillage permanent convient-il en cas de lifting du visage ou au niveau des yeux ?

Si vous envisagez de faire l’objet d’une chirurgie esthétique, il vaut toujours mieux procéder à cette intervention avant de faire réaliser le traitement de maquillage permanent. Le lifting du visage ou au niveau des yeux peut modifier la zone où le maquillage permanent a été posé auparavant. L’eyeliner, le maquillage permanent des sourcils ou des lèvres n’apparaîtront donc plus au bon endroit. Une correction est possible, mais dans ce cas, il vaut mieux prévenir que guérir.

Combien de temps la réalisation d’un traitement de maquillage permanent dure-t-elle ?

La réalisation d’un traitement de maquillage permanent doit pouvoir se faire tranquillement. Il est donc important de prévoir suffisamment de temps. Chaque traitement de maquillage permanent est systématiquement précédé d’une consultation détaillée, afin que vous puissiez discuter de la pose et de la réalisation avec le spécialiste. Une heure est prévue pour le maquillage permanent des sourcils, des paupières, du contour et du remplissage des lèvres. Le spécialiste prévoit également une heure pour les retouches. Ce temps comprend la préparation à l’aide d’une crème anesthésiante, la pose et le traitement ultérieur. Environ deux heures sont à prévoir pour le remplissage des lèvres, et le remplissage des lèvres accompagné d’un contour contrastant.

En règle générale, une heure est également prévue pour la pigmentation de l’aréole, la micro-pigmentation du cuir chevelu et le camouflage du crâne et des cicatrices, à moins que Fernando Nascimento, l’expert en maquillage permanent à application médicale, n’ait besoin de plus de temps pour réaliser un traitement très spécifique. Le temps nécessaire sera déterminé lors de la consultation et de la réservation de ce traitement de maquillage permanent à application médicale.

Puis-je porter du maquillage les quelques jours qui suivent le traitement de maquillage permanent ?

Les quatre premiers jours qui suivent la pose du maquillage permanent comportent tant de restrictions qu’il est conseillé de ne pas en porter afin d’obtenir un résultat des plus optimaux. Un traitement de maquillage permanent n’est pas bon marché, mais il vous fait économiser beaucoup d’argent car vous ne devez plus utiliser ou faire l’achat de maquillage traditionnel coûteux. Toutefois, vous ne pouvez pas porter de maquillage sur les zones traitées pendant toute une semaine pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, parce que le maquillage traditionnel contient des pigments de couleur qui pourraient décolorer votre pigmentation. Des conséquences très néfastes sont à prévoir si ceux-ci entrent en contact avec la peau piquée, surtout au niveau des lèvres.

Autre raison encore plus importante, le maquillage déjà utilisé contient des bactéries qui peuvent provoquer une inflammation. Le maquillage doit en outre être enlevé, la plupart du temps à l’aide d’un produit qui risque considérablement d’extraire une partie des pigments de votre peau.

Pour toutes ces raisons, évitez d’utiliser du maquillage traditionnel dans les 7 jours qui suivent le traitement de maquillage permanent. Le maquillage traditionnel peut toutefois être pratique pour camoufler les zones où la peau a absorbé un peu de pigments de MP lors de la première séance, et ce jusqu’aux prochains traitements et retouches. Cela ne sera plus nécessaire au bout de deux retouches. Le maquillage permanent restera parfait pendant plusieurs années.

Le maquillage traditionnel peut éventuellement être utilisé, notamment pour donner une autre couleur aux lèvres pour une occasion spéciale, ou pour agrandir le regard à l’aide d’eyeliner.

Quand verrai-je le résultat final du traitement de maquillage permanent ?

Vous pouvez compter environ 3 semaines avant de découvrir le résultat final du traitement et sa couleur définitive. Au début, le maquillage permanent sera plus foncé et plus prononcé qu’il ne le sera au final. Il est très important que vous le sachiez. De nombreuses personnes prennent peur peu de temps après le traitement de MP.

Faites confiance à l’expert du maquillage permanent. Faire appel à un spécialiste est de la plus haute importance. Vous pourrez peut-être recevoir des commentaires très négatifs sur la couleur en rentrant chez vous. Attendez donc trois semaines le cœur apaisé. Vous, les membres de votre famille, votre partenaire ou vos amis pourrez mieux juger du résultat.

Lors des premières heures, votre maquillage permanent peut même sembler déséquilibré. Tenez-en compte ! Ce phénomène survient car votre peau est plus tendue d’un côté que de l’autre. Elle se remettra en place d’elle-même. En outre, les retouches ne servent pas uniquement à reposer et à mieux fixer les pigments de couleur de MP qui ont disparu, mais également à réaliser de petites corrections aux endroits nécessaires.

C’est principalement le cas des lèvres : la perte des croûtes et des peaux donne l’impression que le pigment a disparu, mais il réapparaîtra généralement au bout d’une dizaine de jours. N’agissez pas trop rapidement. Vous pouvez naturellement contacter le spécialiste à tout moment pour lui demander quoi faire, voire lui envoyer une photo à l’adresse info@permanent-perfection.com.

En outre, celui-ci ne réalisera jamais de retouche avant qu’un mois ne se soit écoulé depuis le traitement de MP !!!

Il est très rare que la pigmentation d’un traitement de maquillage permanent disparaisse totalement ou soit absorbée. Ce phénomène survient uniquement lorsque les soins et le traitement suivant la pose du maquillage permanent ne sont pas respectés, par exemple si vous faites du sport intensif, si vous prenez une douche ou un bain chaud/tiède, si vous faites du sauna, voire si vous prenez des antibiotiques. Il est également difficile de réaliser un maquillage permanent à certaines périodes du cycle menstruel de la femme.

Notez que les retouches réalisées suite à un traitement de maquillage permanent ont pour objectif de parfaire le rendu et de garantir un résultat optimal pendant plusieurs années. Elles ne servent PAS à corriger le maquillage permanent qui a disparu suite au non-respect des prescriptions liées aux soins et au traitement suivant la pose du MP.

Pourquoi un traitement ultérieur est-il nécessaire après la première pose de maquillage permanent ?

Cela dépend d’une personne à l’autre, et d’une peau à l’autre. Il est impossible de poser un maquillage permanent sur le visage, l’aréole ou le cuir chevelu en une seule séance. Cela pourrait même être dangereux.

Cela pourrait induire des réactions cutanées. La pose idéale et professionnelle du maquillage permanent se fait progressivement. Si la pose est forcée, vous pouvez être assuré(e) de ne pas être présentable et de beaucoup souffrir lors des premiers jours. La pose du maquillage permanent doit se faire sans douleur.

À cet égard, les techniques utilisées diffèrent totalement de celles employées pour la réalisation d’un tatouage. Le maquillage permanent se pose sur la partie supérieure du derme (pas l’épiderme, mais la partie intermédiaire de la peau) afin d’obtenir des résultats visiblement naturels. La majorité des vaisseaux lymphatiques se trouvent dans le derme.  Ce système lymphatique tente de protéger la peau des corps étrangers en les repoussant et en les éliminant.

Les tatouages doivent être réalisés plus en profondeur afin d’obtenir un résultat satisfaisant. La peau du corps est également plus épaisse qu’au niveau du visage. Pour réaliser un tatouage, une plus grande quantité de pigments (plus en profondeur) doit être injectée dans la peau. Le système lymphatique a alors moins de chance d’éliminer les pigments de tatouage.

La lymphe agit également plus rapidement au niveau du visage que dans le reste du corps. La pose du maquillage permanent est donc un peu plus difficile que celle d’un tatouage où tout se passe dès la première injection. C’est pour cette raison que deux retouches sont nécessaires pour poser correctement le maquillage permanent.

Un expert du maquillage permanent, ou en d’autres mots un spécialiste en la matière, réalisera toujours le traitement en trois étapes : tout d’abord la pose, un mois plus tard la première retouche, et encore un mois après la deuxième retouche.

Il est donc important de savoir que le prix englobe toutes ces étapes. Pour cette raison, le prix adéquat d’un traitement de maquillage permanent est plus cher, car le spécialiste doit prévoir environ trois heures complètes pour obtenir un résultat optimal.

Les pigments utilisés pour les tatouages sont également totalement différents des pigments employés dans le cadre d’un traitement de maquillage permanent. Les pigments pour tatouages ne peuvent PAS être utilisés sur le visage. Ils sont de qualité inférieure et peuvent tourner au gris pétrole, voire au rouge. Cela explique le prix plus élevé des pigments de couleur utilisés pour le maquillage permanent, et donc du traitement de MP en lui-même.

Deuxième raison pour laquelle un traitement ultérieur est nécessaire, l’obtention d’un résultat naturel qui ne contraste pas avec votre sourcil naturel, par exemple. Temps et savoir-faire sont clés pour réaliser l’ultime maquillage permanent.

Certains collègues moins doués, dirons-nous pour rester diplomates, utilisent une teinte plus foncée car le pigment éclaircit à la guérison. Ainsi, ils peuvent poser le maquillage permanent du sourcil ou l’eyeliner en une fois. Résultat insatisfaisant garanti. Les professionnels qui emploient la méthode en trois étapes, la pose puis les deux retouches, démontrent leur expertise dans la pose du maquillage permanent avec passion et savoir-faire.

Le maquillage permanent convient-il uniquement aux femmes ou est-il également destiné aux hommes ?

Les traitements de maquillage permanent ne sont certainement pas réservés qu’aux femmes ! Certains traitements de MP sont réalisés chez les hommes.

Il existe un man-liner spécifique pour les hommes, par exemple. Il s’agit d’une application d’eyeliner réservée aux hommes qui ne consiste pas en un trait fin ou épais, mais en une pigmentation ou des points d’eyeliner séparés par une certaine distance et uniquement posés sur la paupière supérieure. Cette excellente technique de maquillage permanent permet de rendre le regard de l’homme plus expressif. Bien qu’il ne soit placé que sur la paupière supérieure et non sur la paupière inférieure, et qu’il ne s’agisse pas d’un trait fin ou épais mais de points, il a le même objectif à long terme que chez les femmes.

Souvenez-vous aussi que le maquillage permanent à application médicale ou que certaines sous-spécialisations très spécifiques conviennent également aux hommes, voire leur sont totalement réservées.

Pensez à la pigmentation du cuir chevelu ou à la micro-pigmentation du cuir chevelu aussi appelée tricopigmentation.

Cette technique permet de traiter un crâne complètement chauve en imitant la repousse des cheveux. Cette méthode de MP de simulation de la repousse des cheveux dissimule complètement votre calvitie ou dégarnissement.

Par exemple, cet homme aurait une toute autre apparence s’il était complètement chauve. Grâce à l’imitation de la repousse des cheveux, il a l’air plus viril. Une véritable coupe militaire.

Pour certains hommes, un monde de différence sépare un crâne rasé d’un crâne tout à fait chauve. Pour d’autres, la calvitie ne pose aucun problème. Enfin, quelques-uns se déconnectent complètement de leur vie sociale à cause de leur calvitie.  Illustre exemple, l’acteur Vin Diesel a également fait pigmenter son front comme la personne sur la photo ci-dessous.

bros

Le camouflage du crâne peut également être réalisé chez les hommes à l’aide de la même technique que la pigmentation du cuir chevelu ou que la micro-pigmentation du cuir chevelu. Les plaques chauves sur la tête peuvent ainsi être dissimulées.

Pensez au dégarnissement de la couronne ou d’autres plaques sur le cuir chevelu/crâne qui peuvent être estompés, voire entièrement dissimulés, à l’aide de la technique de simulation de la repousse des cheveux.

Le maquillage permanent entre aussi en ligne de compte et peut représenter une solution idéale chez les hommes souffrant de plaques chauves en cas d’affections capillaires (affections cutanées), de maladies capillaires ou cutanées telles que l’alopécie de type areata ou de calvitie provoquée par une chimiothérapie.

voor na voorbeeld 1  alopecia-areata-hoofd

 

 

 

 

 

Les hommes sont donc bel et bien concernés par les traitements de maquillage permanent.

Outre le man-liner, les sourcils peuvent également être reconstruits ou perfectionnés. En d’autres mots, le maquillage permanent de poils en 3D/4D pour les sourcils concerne également les hommes.

Mais pensez également au camouflage des cicatrices causées par l’implantation de cheveux, de cicatrices au niveau des lèvres, les cicatrices laissées par la reconstruction d’un bec de lièvre ou par d’autres anomalies. Les cicatrices entraînées par une opération du cerveau peuvent aussi être dissimulées à l’aide de la technique de camouflage du cuir chevelu. En effet, plus aucun cheveu ne pousse à cet endroit.

Les aréoles des hommes peuvent également être modifiées par pigmentation.

Chez l’homme, l’aréole est la partie qui entoure le mamelon. Comme chez les femmes, les aréoles des hommes peuvent avoir des couleurs différentes. Celles-ci peuvent être modifiées et pigmentées afin d’obtenir des couleurs identiques. En d’autres mots, il s’agit d’une modification esthétique de l’aréole de l’homme. Le cancer du sein touche également les hommes. L’aréole peut également être pigmentée suite à une reconstruction mammaire et une reconstruction de l’aréole. Il s’agit ici d’une application médicalement du maquillage permanent.

En bref, nous pouvons bel et bien affirmer que le maquillage permanent ne concerne pas uniquement les femmes, mais qu’il s’emploie également chez les hommes.

Seuls le contour et le remplissage des lèvres ne sont pas des pratiques communes chez les hommes.

Je souffre d’une allergie assez importante. Dois-je passer un test avant le traitement de MP ?

Les réactions allergiques aux traitements de maquillage permanent sont très rares avec les pigments de MP de première qualité utilisés actuellement. Les nouveaux pigments de maquillage permanent de première qualité, et bien entendu un peu plus chers, sont tous hypoallergènes.

De toutes ses années d’expérience, Fernando Nascimento, expert du maquillage permanent, n’a jamais été confronté à une réaction allergique par rapport aux produits et aux pigments de maquillage permanent. Une seule réaction légère s’est manifestée au contact des gants en latex.

Il est conseillé de mentionner vos allergies importantes ou votre tendance à être allergique en général. Le spécialiste peut toujours réaliser un test très facilement pour déterminer si vous êtes allergiques aux pigments de couleur de première qualité qu’il utilise pour ses traitements de maquillage permanent. Le test dure quelques jours et est réalisé sur le poignet.

L’absence de réaction allergique au bout de quelques jours signifie vraisemblablement que vous ne manifesterez aucune allergie. Bien sûr, cela ne garantit rien sur le long, voire sur le très long terme. Durant toutes nos années d’expérience, ni nous ni nos confrères experts du maquillage permanent qui travaillent avec les mêmes produits et pigments de MP n’ont jamais eu ce problème.

En outre, en tant qu’expert en maquillage permanent, l’institut Permanent Perfection respecte totalement toutes les prescriptions en vigueur en matière d’hygiène. 

Combien de temps le maquillage permanent tient-il ?

La tenue du maquillage permanent dépend :

  • du type de peau de la personne.
  • de l’endroit où le maquillage permanent est posé : les sourcils, les paupières ou les lèvres, la pigmentation du cuir chevelu ou de l’aréole par exemple.
  • de la façon dont la personne prend soin d’elle et/ou s’expose aux éléments naturels ayant une incidence sur la tenue du maquillage permanent, comme l’exposition aux rayons UVA et UVB (lumière du jour/soleil) et à d’autres facteurs météorologiques, mais également au banc solaire, aux peelings, et de l’utilisation de maquillage traditionnel.
  • etc…

En moyenne, un traitement de maquillage permanent tient 2 bonnes années avant de commencer à s’estomper.

  • Sourcils : 1 à 1,5 ans
  • Paupières : 3 à 5 ans
  • Lèvres : 2 à 3 ans
  • Pigmentation de l’aréole : 3 à 5 ans
  • Pigmentation du crâne : 5 à 10 ans

Les pigments s’estompent jusqu’à disparaître complètement, car il s’agit de pigments de maquillage permanent et non de pigments de tatouage qui ne peuvent PAS être utilisés sur le visage !  Pour prolonger la tenue du MP, il convient d’utiliser chaque jour une crème solaire, et d’utiliser une crème à indice de protection élevé pendant l’été. Vous empêcherez ainsi la couleur de votre maquillage permanent de s’estomper et protégerez votre peau de manière optimale !

Idéalement, votre maquillage permanent sera posé par un expert du maquillage permanent spécialisé dans ces traitements, qui vous proposera une retouche annuelle à un moindre prix, par exemple à 50 % du prix original de la pose.

Vous aurez donc l’assurance de pouvoir sortir avec des sourcils, des lèvres ou des paupières parfaitement maquillés tout au long de l’année. L’expert du maquillage permanent international, Fernando Nascimento, a longuement réfléchi au nom de Permanent Perfection. Il propose des retouches annuelles à la moitié du prix.

Le maquillage permanent est-il hygiénique ? Les aiguilles sont-elles hygiéniques ?

Tous les spécialistes du maquillage permanent travaillent de manière très professionnelle. En effet, l’hygiène est le maître mot de tout traitement de maquillage permanent. L’espace où les traitements de MP sont réalisés doit également répondre à de strictes directives hygiéniques. Bien entendu, de nouvelles aiguilles stériles sont utilisées à chaque traitement afin de garantir stérilité et hygiène.

L’aiguille est sortie de son emballage en présence du patient. Après chaque utilisation, celle-ci est détruite, puis déposée dans un container spécialement prévu à cet effet. Tout comme pour le premier traitement, de nouvelles aiguilles et du nouveau matériel sont également utilisés à chaque retouche. Le spécialiste en maquillage permanent est également obligé de porter des gants en latex.

En cas d’usure des gants pour une raison ou l’autre, ceux-ci sont immédiatement remplacés par une nouvelle paire, et les mains sont nettoyées à l’aide de produits désinfectants prévus à cet effet. Fernando Nascimento, expert du maquillage permanent à l’institut Permanent Perfection, travaille conformément aux normes en matière d’hygiène.

¨Cliquez ici pour faire une demande de rendez-vous et/ou d’informations¨
Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais afin
de convenir avec vous d’un rendez-vous

%d blogueurs aiment cette page :